Communiqué de presse 25.03.2019

Musée CIMA – Communiqué de presse du 25 mars 2019

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO)

« Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art »

Le 21 mars 2019, une étape importante a été franchie. C’est en effet à cette date que le dossier de candidature des « savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été officiellement déposé auprès de l’UNESCO à Paris.

Cette démarche est l’aboutissement de 14 mois d’intense travail de rédaction – en comité restreint – et de concertation avec une soixantaine de personnes constituant le groupe d’accompagnement : des artisans, bien sûr, qui représentent le premier cercle, celui des détenteurs des savoir-faire, mais aussi des représentants de musées, d’écoles et d’association, tous impliqué à un titre ou a un autre dans ces savoir-faire, leur valorisation, leur transmission et leur sauvegarde.

Si cette candidature a été initiée et portée par la Suisse, il est rapidement apparu que le dossier devait être élargi à la France, car les savoir-faire en mécanique horlogère sont bien présents dans tout l’arc Jurassien, des deux côtés de la frontière.

Pour la région de Sainte-Croix / L’Auberson, cette candidature est une évidence tant la région foisonne d’artisans d’art hautement qualifiés, actifs dans la création et la restauration de boîtes à musiques, d’automates, de pendules, de montres ou d’horloges. On parle d’ailleurs de « L’esprit de Sainte-Croix » pour désigner également leur respect du travail fait dans les règles de l’art, mais aussi leur capacité à échanger des idées, à trouver des solutions à un problème posé, à se remettre en question et à innover.

Cette candidature est importante pour ces artisans, car ils sont parmi les derniers à détenir les savoir-faire en mécanique d’art. Ainsi, une inscription permettrait de donner plus de visibilité à leur art et rappellerait la nécessité de transmettre leurs savoir-faire, par exemple en suscitant de nouvelles vocations. C’est notamment pour ces raisons que le CIMA et le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) se sont associés à cette candidature. Le CIMA en tant que musée, c’est-à-dire comme lieu qui conserve les objets, les entretient et les montre au public et le CPNV en tant qu’école dispensant une formation de base en mécanique. Tous deux sont d’ailleurs impliqué dans la nouvelle formation en mécanique d’art (FEMA) qui est appelée à être développée et pérennisée.

C’est avec conviction et passion que nous nous sommes engagés pour soutenir cette candidature qui marque aussi notre volonté commune de poursuivre et de développer des mesures de soutien à la mise en valeur, à la promotion et à la transmission de ces métiers d’art qui font la fierté de notre région.

Pour tout renseignement complémentaire sur le volet « mécanique d’art » du dossier veuillez vous adresser à : Séverine Gueissaz, Membre de la Fondation du Centre international de la mécanique d’art (CIMA), Rue de l’Industrie 2, 1450 Sainte-Croix. Tél. +41 79 612 63 59  severine.gueissaz@musees.ch

Pour tout autre information sur le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et sur le dossier de candidature, veuillez vous référer au communiqué de presse de l’Office fédéral de la culture (lien).