fbpx

Communiqué de presse 13.12.2018

Musée CIMA – Communiqué de presse du 13 décembre 2018

Etat des lieux et prochaines étapes du regroupement des musées de Sainte-Croix / L’Auberson et de leurs collections

 

Le rachat de la collection Baud

C’est avec émotion et reconnaissance que la Fondation du Centre International de la Mécanique d’Art (CIMA) et la Municipalité de Sainte-Croix ont aujourd’hui l’immense plaisir de communiquer que les démarches en vue du rachat de la collection Baud ont abouti. Celle-ci va donc pouvoir rester dans la région qui l’a vu naître, il y a 63 ans. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, il a été possible d’éviter la vente à l’étranger ou le démantèlement de cette collection qui est un témoin majeur du patrimoine et du savoir-faire suisse et du Balcon du Jura.

Ce rachat a été possible grâce à la générosité de plus de 170 donateurs, mécènes, entreprises, institutions et associations qui ont versé des montants allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de francs. Grâce à l’engagement de tous, il a été possible de réunir la somme correspondant au prix de vente fixé à CHF 2’000’000.- (pour mémoire, la collection est estimée par les experts à CHF 2’400’000.-). Que chacune et chacun soit ici remercié pour sa générosité.

Les mots des propriétaires de la collection, Arlette Baud et Michel Bourgoz

Emotion – nostalgie – regret – espoir, c’est tout cela à la fois.
Emotion parce que c’est une longue route qui s’achève, un tournant dans l’histoire du musée Baud.
Nostalgie, car nous sommes aujourd’hui un peu tristes, mais aussi heureux du dénouement positif de ce projet.
Regret de ne pouvoir garder notre magnifique musée à l’Auberson.
Espoir parce que, comme le disait le père d’Arlette Baud, il faut toujours aller de l’avant.

Ce sont cinq longues années de travail, de ténacité, d’espoir et parfois de doutes qui s’achèvent sur une note positive grâce à un groupe de personnes bénévoles qui ont pris de leur temps, qui ont cru à ce projet, pour aboutir aujourd’hui à un résultat incroyable, magnifique. Un tout grand merci à vous tous.
Si nous sommes réunis ici aujourd’hui, nous le devons à tous les donateurs, car sans eux, rien n’aurait été possible. Ils ont compris que ce patrimoine de la musique mécanique ne devait pas partir de notre région.
Les mots nous manquent pour dire merci. Nous serons toujours reconnaissants pour votre générosité et pour vos immenses gestes. Vive le Musée Baud, et vive le nouveau Musée.

Le calendrier

La prochaine étape consistera à transformer les locaux actuels du CIMA pour y loger les collections Baud, du CIMA et du Musée des arts et sciences, mais aussi pour adapter la muséographie actuelle afin de permettre aussi bien des visites libres que des visites guidées des différentes collections. Le maître d’œuvre de cette étape est la Commune de Sainte-Croix, celle-ci étant propriétaire des murs abritant le musée actuel.

Dans un premier temps, le bureau LVPH de Pampigny, lauréat du concours d’architecture, va s’atteler à l’élaboration du projet, du devis pour le coût des travaux et leur planification en collaboration avec la commission « construction ». Cette étape sera réalisée dans le courant de l’année prochaine. Puis, les travaux à proprement parler seront réalisés en 2020. De nombreuses questions seront à régler pour cette étape qui nécessitera la mise à l’abri des pièces du musée CIMA. Puis, les travaux achevés, il faudra minutieusement planifier le transfert de la collection Baud, en particulier celui des grands orchestrions qu’il faudra partiellement démonter et remonter et le déménagement des collections du MAS. Le musée Baud à l’Auberson restera ouvert au public jusqu’au transfert de la collection dans la nouvelle structure. L’inauguration du musée unique est quant à elle prévue en 2021.

Parallèlement la commission « finances » va poursuivre son travail de recherche de fonds afin de financer les transformations du musée et la commission « administration » va s’atteler à l’organisation concrète de la nouvelle structure, les statuts de la « nouvelle » fondation et ceux de la future association des amis du musée étant quasiment sous toit.

Le patrimoine et les savoir-faire

Le rachat de la collection Baud par la fondation du CIMA s’inscrit ainsi dans une démarche de sauvegarde d’un patrimoine dont les objets sont des témoins essentiels d’un savoir-faire existant depuis plus de deux siècles dans cette région. Une démarche contemporaine de reconnaissance, de valorisation et de transmission du savoir-faire des artisans qui ont imaginé et réalisé ces objets est en cours. Nous avons en effet la chance quasi unique d’avoir des artisans de haut vol installés à Sainte-Croix / L’Auberson et maîtrisant les savoir-faire nécessaires à la restauration et à la création notamment de boîtes à musique, d’automates, de pendules, d’horloges et de montres.

Le musée CIMA entretient déjà des liens étroits avec les artisans de la mécanique d’art dont plusieurs font partie de sa commission muséologique et qui sont et seront les garants de la conservation optimale des pièces. A cet égard, il nous paraît important de relever que ces artisans sont les porteurs de la candidature des « savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art » à l’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’Unesco. Celle-ci sera déposée en mars 2019 pour une inscription en 2020. Depuis la sélection de ces savoir-faire et le « coup de projecteur » braqué par les experts de la Confédération suisse sur ces artisans, leur dynamisme et leur enthousiasme à transmettre leur savoir-faire se sont encore renforcés.

La formation

Ainsi, de nouvelles synergies ont vu le jour dans notre région, comme le groupe de travail réunissant les artisans automatiers, mécaniciens et horlogers, le CPNV (Centre professionnel du Nord Vaudois), la promotion économique et le CIMA qui ont élaboré ensemble un projet pilote de Formation En Mécanique d’Art (FEMA), permettant aux étudiants de se perfectionner dans ce domaine. Là encore, le rôle du futur musée unique est central, car il permettra non seulement d’offrir un accès privilégié au patrimoine à travers l’exposition de ses collections, mais il servira également de lieu d’échange et de partage des savoirs grâce au programme d’activités qui sera mis sur pied.

Les atouts économiques et touristiques

Le regroupement des musées sous un seul toit a pour but de rassembler les collections et les forces afin de faire de cette nouvelle entité un pôle de collaboration et d’excellence. Il permettra aussi le maintien et le développement du tissu économique spécifique lié à la mécanique d’art : les automates, les boîtes à musique, l’horlogerie et la pendulerie grâce au développement de synergies entre trois pôles :

  • pôle de développement innovation et production : les artisans et entreprises comme Reuge ;
  • pôle de formation et de relève : le Centre professionnel du Nord Vaudois (CPNV) assure une formation de base en mécanique et la nouvelle spécialisation en mécanique d’art (FEMA) qui se fait en collaboration avec les artisans permettra d’assurer une relève de qualité qui trouvera sa place sur le marché du travail où ces compétences deviennent rares ;
  • pôle de conservation et mise en valeur : cet aspect sera pris en charge par le musée qui sera non seulement un lieu de référence et de connaissance historique pour les objets réalisés par le passé, mais aussi une vitrine promotionnelle pour ce savoir-faire.

Finalement l’aspect touristique contribuera lui aussi au développement économique de la région. Les projections tablent sur 25’000 à 30’000 visiteurs annuels qui généreront des retombées économiques en termes de repas, de nuitées d’hôtel, d’achats de souvenirs et d’objets de mécanique d’art. De plus, un musée peut développer des activités ayant lieu toute l’année, offrant ainsi une alternative touristique bienvenue lors d’hivers peu enneigés par exemple.

En conclusion : ce projet a pour but de conserver, dans la région qui l’a vu naître, un patrimoine et un savoir-faire unique et de lui donner les moyens de se développer et de pérenniser son avenir, notamment en continuant à attirer des forces vives grâce à ses 3 trois pôles de compétences : artisans, formation et musée. Beaucoup de choses bougent dans la région de Sainte-Croix qui voit souffler une belle dynamique et des synergies prometteuses pour l’avenir !

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Mme Séverine Gueissaz, Fondation du CIMA (par courriel severine.gueissaz@musees.ch ou au 079 612 63 59)  qui transmettra aux personnes les mieux à même de vous répondre.