fbpx

20200827_CP Fondation UBS pour la culture

Pour libre diffusion ou publication                                                                   Sainte-Croix, le 27 août 2020

 

Communiqué de presse

Regroupement sous un seul toit des trois musées de Sainte-Croix

Un chèque de 100 000 francs pour le futur musée unique de Sainte-Croix

Prévu pour fin 2021, le nouveau musée réunira, sous un seul toit, trois musées de la région: le Musée Baud, le Musée des arts et sciences et le Musée CIMA. A l’origine du projet, la Fondation du CIMA a pour ambition de créer une entité unique, moderne et pluridisciplinaire. La Fondation UBS pour la culture a remis hier un chèque de 100 000 francs pour contribuer à ce regroupement d’envergure.

Sainte-Croix (VD) – Le futur pôle muséal, situé dans l’un des bâtiments des anciennes usines Paillard à Sainte-Croix, rassemblera une collection emblématique d’un savoir-faire suisse, tout en se positionnant comme un lieu porteur de valeurs communes telles que l’esprit d’entreprendre, l’innovation et la recherche de l’excellence. La nouvelle entité aura également pour mission de favoriser les synergies entre les différents acteurs locaux. Un don de 100 000 francs remis hier à Sainte-Croix par la Fondation UBS pour la culture va apporter une aide bienvenue à ce projet.

Le riche patrimoine du Nord vaudois

La région de Sainte-Croix et de L’Auberson dispose d’un patrimoine considérable d’objets réalisés dans tous les domaines de la connaissance humaine, et en particulier dans celui de la mécanique d’art. En 2015, sous la houlette de la Fondation du CIMA (Centre international de la mécanique d’art), la décision est prise de regrouper les collections du Musée Baud, du Musée des arts et sciences, ainsi que du Musée CIMA, en un seul musée. Ceci afin de les valoriser, d’assurer leur pérennité, mais aussi de mettre en lumière leur savoir-faire, autant sur le plan national qu’international.

Une première étape importante est franchie en décembre 2018 avec le rachat de la collection Baud qui ouvre la voie à la poursuite du projet de regroupement des trois entités sous un même toit. La présence dans la région d’artisans réputés, l’existence d’une formation en mécanique de précision, ainsi qu’un cours-atelier sur la mécanique d’art donnent corps à l’ensemble. Par ailleurs, les espaces situés dans une ancienne fabrique offrent un écrin idéal pour les collections et permettent également d’accueillir des expositions temporaires, des conférences et des évènement dans un cadre inédit.

Un concept muséographique contemporain

Le projet architectural du futur musée implique la transformation du bâtiment existant du CIMA et vise à l’adapter à la muséographie actuelle. Le concept choisi proposera aussi bien des visites libres que des visites guidées. En effet, une des forces de ce regroupement réside dans la polyvalence qu’il offre. Une grande partie des collections prendront place sur les murs et les objets les plus fragiles seront installés dans des boîtes fermées adossées aux parois que les visiteurs pourront découvrir, tout en déambulant dans des espaces fluides. Ainsi, au lieu de «cacher» les collections non exposées dans des sous-sols ou des entrepôts, celles-ci seront dévoilées tout au long du parcours qui deviendra un immense «Schaudepot».

La diversité des collections sur un seul site devrait permettre de doubler le nombre de visiteurs actuels du musée du CIMA. Dès lors, ces derniers pourront apprécier à leur juste valeur les trésors de cette région, parfois surnommée la «Silicon Valley» de la Suisse, son histoire et son savoir-faire en mécanique d’art. L’enveloppe budgétaire de l’ensemble du projet s’élève à près de dix millions de francs.

Une question de solidarité

«Nous sommes heureux de bénéficier de ce soutien de 100 000 francs alloué par la Fondation UBS pour la culture. Cette somme permettra de contribuer au rassemblement, sous un seul et même toit, des trois musées qui font la fierté de notre région du Nord vaudois», a expliqué Robert Martin, président du Comité de pilotage.

«Valoriser les trois musées de grande qualité de Sainte-Croix et de l’Auberson en les réunissant sous forme de pôle muséal est une initiative ambitieuse qui a retenu toute notre attention. Il est important de mettre en valeur ce riche patrimoine et de faire rayonner cette région, que ce soit sur le plan national ou international», a déclaré, lors de la remise du chèque, Stéphane Mathey, responsable Clientèle entreprises d’UBS Romandie. «C’est pourquoi nous sommes enchantés que la Fondation UBS pour la culture puisse apporter son soutien à la réalisation de ce projet», a-t-il ajouté.

Les grandes étapes

D’ici fin 2020, la Fondation du CIMA projette de déménager toutes les pièces actuellement présentes de son musée éponyme et de les entreposer dans un lieu sécurisé qui bénéficie de conditions de stockages optimales, notamment en termes de température et d’hygrométrie. La fondation s’attellera ensuite à la transformation de son bâtiment, dont la durée des travaux est estimée à une année. Pendant cette période, le Musée Baud et le Musée des arts et sciences resteront ouverts. La dernière étape consistera à installer tous les objets des trois collections dans leur nouveau lieu d’exposition. L’inauguration est prévue au printemps 2022.

Autre étape d’importance: en mars 2019, la fondation a déposé son dossier de candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO pour son «savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art». L’inscription sera probablement effective cette fin d’année.

A propos des trois musées

Le Musée CIMA

Ouvert en 1985, c’est tout naturellement que le Musée CIMA a trouvé sa place dans une ancienne fabrique de boîtes à musique datant de 1905 et transformée en 1984 pour accueillir ses collections. Ce bâtiment chargé d’histoire témoigne de l’évolution industrielle de Sainte-Croix, de sa diversité et surtout de la compétence de ses artisans.

Le musée possède de riches collections de boîtes à musique, d’automates, d’oiseaux-chanteurs, d’orchestrions et de pianos mécaniques, mais aussi des œuvres uniques contemporaines, réalisées par François Junod, célèbre automatier, telles que «L’Ange volant au-dessus de l’escalier» ou «Le Marcheur» qui indique la direction du musée aux visiteurs.

Le Musée Baud

Le Musée Baud propose un florilège de merveilles dont les aînés se souviennent encore avec une émotion certaine. On y découvre notamment des boîtes à musique, des automates, des horloges, des oiseaux chanteurs, des tableaux animés, ainsi que des gramophones, souvenirs de l’époque.

On peut également y admirer et écouter de grands instruments de musique mécaniques, pièces uniques d’une valeur inestimable. Parmi les plus prestigieux: un énorme orgue de foire de 1900 et un orchestre composé de dix instruments différents.

Le Musée des arts et sciences

Dans le cadre d’une architecture muséale datant de 1906, le Musée des arts et sciences présente une exposition qui retrace l’histoire industrielle locale du 18e siècle à aujourd’hui en dévoilant des horloges, des boîtes à musique, des phonographes, des gramophones, des caméras, des machines à écrire et même des armes anciennes. L’archéologie régionale et les prestigieuses peintures de la collection du Dr Camille Jaccard et de l’école de Sainte-Croix, ainsi que quelques éléments de sciences naturelles (minéralogie et paléontologie) y ont également une place de choix.

 

Note aux rédactions: Pour plus d’informations, prière de s’adresser à: Robert Martin, président du Comité de pilotage T 024 454 44 77; courriel: cima@musees.ch

 

La Fondation du CIMA (Centre international de la mécanique d’art)

Créée en 1986, La Fondation du Cima est une fondation d’utilité publique domiciliée à Sainte-Croix. Elle a pour mission de développer un centre d’activités liées au savoir-faire suisse, tout en se positionnant comme porteuse de valeurs communes telles que l’esprit entrepreneurial, l’innovation et la recherche de l’excellence. Ses divers engagements avec les prestataires de la région et les communes avoisinantes font également d’elle un partenaire clef dans la promotion touristique du canton de Vaud.

La Fondation UBS pour la culture

UBS a une longue tradition dans l’encouragement de la culture. Au cours de leur longue histoire, les banques auxquelles elle a succédé s’étaient déjà engagées de multiples façons en faveur d’objectifs culturels, sociaux et sociétaux. La Fondation UBS pour la culture est née des Fondations du jubilé que l’Union de banques suisses et la Société de banque suisse avaient instituées en 1962 et en 1972 pour leurs centenaires respectifs. L’organe responsable de l’activité d’encouragement est le Conseil de fondation, composé de six personnalités renommées de la culture et des sciences et de deux représentants de la banque. La composition de son Conseil illustre la volonté de la Fondation de mener ses activités de manière compétente, responsable et indépendante.

Chaque année, la Fondation UBS pour la culture reçoit entre 500 et 600 requêtes de soutien dont, à chaque fois, une centaine reçoit une réponse positive. Depuis près de 60 ans, la Fondation UBS pour la culture s’engage pour le soutien de la création culturelle et artistique, l’échange entre les artistes et la société et la diversité des formes d’expression culturelles. Elle encourage en particulier la création, la diffusion et la transmission de réalisations artistiques et culturelles.

 

Crédit photos: Christophe Carisey

De gauche à droite:
Stéphane Mathey, Responsable de la clientèle entreprise et institutionnelle UBS Romandie
Robert Martin, Président du Comité de pilotage du Musée unique

Lien pour télécharger l’image

 

 

De gauche à droite:
Cédric Roten, Syndic de Sainte-Croix et responsable du GT recherche de fonds
Stéphane Mathey, Responsable de la clientèle entreprise et institutionnelle UBS Romandie
Robert Martin, Président du Comité de pilotage du Musée unique
Nathanaël Bourgeois, Responsable de la clientèle entreprise UBS Arc jurassien
José Gonzalez, Président de la Fondation du CIMA
Bertrand Volery, Responsable de la clientèle privée UBS Nord Vaudois

Lien pour télécharger l’image